Vous souhaitez changer de voie, entreprendre, débuter une aventure dans la restauration ? Comme chaque projet, ouvrir un food truck nécessite des fonds initiaux, mais plusieurs aides financières peuvent vous aider à démarrer.
Voici les principales sources de financement disponibles en France pour l’ouverture de votre food truck, remorque, commerce ambulant :
Aides et Subventions Publiques
- L’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise) :Il s’agit d’un exonération partielle de charges sociales pendant la première année d’activité, disponible pour les demandeurs d’emploi, les jeunes de moins de 26 ans, et d’autres catégories spécifiques, licenciement, fin de CDD, rupture conventionnelle, etc.).
- Informations : ACRE sur le site Service-Public.fr
- NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise) :Le NACRE est une aide destinée aux créateurs et repreneurs d’entreprise, offrant un soutien à la fois financier et en termes d’accompagnement. Destiné principalement aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, jeunes de moins de 26ans ou repreneurs d’entreprises.
- Informations : NACRE sur le site Bpifrance
- Les aides des collectivités localesCertaines régions, départements ou communes proposent des subventions ou des prêts pour encourager la création d’entreprises locales. Les conditions varient selon les collectivités. Consultez tous les détails sur les sites ou auprès des institutions locales.
- ARE (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) Aide financière destinée aux demandeurs d’emploi en France. Elle peut jouer un rôle important dans le financement de votre projet de food truck en vous offrant un revenu pendant la période de démarrage de votre activité.
Informations :ARE sur le site France travail
Tous les réseaux sociaux pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/novakiosk