Vous souhaiter vous lancer dans l’aventure du kiosque snack ? Voici les étapes indispensables pour votre achat et l’ouverture de votre commerce !

Ouvrir un kiosque snack en France nécessite plusieurs démarches administratives et pratiques pour être en conformité avec la réglementation locale. Voici les démarches pour vous aider à ouvrir votre kiosque snack :

1. Étude de marché et business plan

Vous avez la fibre entrepreneuriale, et vous avez déjà trouvé plusieurs pistes pour votre future entreprise. Il est essentiel de procéder par une analyse de ce qui existe déjà, d’autant plus dans un milieu concurrentiel comme la restauration, et de structurer vos idées pour les concrétiser !

  • Étude de marché : Analysez la demande locale, les habitudes de consommation et la concurrence dans la zone où vous souhaitez implanter votre kiosque. Définissez votre concept en fonction de vos envies mais aussi du potentiel de votre marché.
  • Business plan : Rédigez un business plan détaillant votre concept, les coûts prévisionnels, les sources de financement, la stratégie marketing, etc. N’hésitez pas à vous faire accompagner si nécessaire par des consultants, experts, si nécessaire

2. Choix de la structure juridique

Après avoir décidez de vous lancer, il est temps pour vous de rentrer dans les démarches administratives de la création de votre société ! Plusieurs choix s’offrent à vous pour l’ouverture de votre commerce kiosque snack :

  • Auto-entrepreneur : Simplifie les démarches administratives, mais limité en termes de chiffre d’affaires.
  • Entreprise individuelle (EI) ou EIRL : Pour une gestion plus simplifiée, mais avec une responsabilité illimitée.
  • Société (SARL, SAS, etc.) : Pour une protection juridique accrue et des possibilités de développement plus larges. Permet également une association plus facile entre plusieurs cogérants

3. Immatriculation de l’entreprise

Afin de pouvoir exercer en toute légalité, vous devez impérativement immatriculer votre entreprise auprès des administrations. Votre activité de restauration dans votre kiosque snack sera alors officielle !

  • Centre de Formalités des Entreprises (CFE) : Déclarez votre activité auprès du CFE compétent (Chambre de Commerce et d’Industrie ou Chambre des Métiers et de l’Artisanat).
  • Numéro SIRET : Obtenez votre numéro d’identification de l’entreprise.

4. Choix et aménagement du lieu

Quels sont meilleurs emplacements pour votre kiosque snack ? Le module de restauration n’étant pas mobile, son emplacement est capital ! Prospectez pour votre projet auprès de plusieurs acteurs pour vous installer et lancer la fabrication du kiosque !

  • Localisation : Choisissez un emplacement stratégique avec un fort passage (zones touristiques, centres commerciaux, gares, etc.).
    On distingue deux types d’emplacements, les emplacements publics ( centre ville, proche des commerces, des transports, places de village….)et les emplacements privés ( parking d’entreprises, d’hôpitaux, supermarchés, zone de transports en commun…). Selon la commune où vous souhaitez vous installer, adressez-vous en priorité à la Mairie !
kiosque snack

5. Autorisations et licences

  • Permis d’exploitation : Si vous vendez des boissons alcoolisées, obtenez un permis d’exploitation (formation obligatoire).
  • Licence : Obtenez une licence de débit de boissons si nécessaire (Licence Petite Restauration ou Licence Restaurant).
  • Déclaration à la DDPP : Déclarez votre activité à la Direction Départementale de la Protection des Populations.

6. Assurances

  • Responsabilité civile professionnelle : Couvre les dommages causés à des tiers, essentiel dans le milieu de la restauration.
  • Multirisque professionnelle : Couvre les locaux, équipements, stocks, et bien évidemment votre kiosque ! Une cuisine peut être un environnement à risques, ou votre kiosque snack peut être victime de dégâts matériels importants dont il faut se prémunir

7. Formations obligatoires

  • Formation HACCP : Obligatoire pour toute personne manipulant des denrées alimentaires, cette formation garantie la mise en place de process d’hygiène et de conservation des aliments !
  • Selon le type de restauration que vous choisirez de proposer à vos clients, vous pouvez vous former pour développer de meilleures techniques et par conséquent une rentabilité croissante.

8. Mise en place de la comptabilité

  • Logiciel de caisse : Installez un logiciel conforme aux normes fiscales françaises dans votre kiosque snack, avec des applications simples d’utilisation et une navigation personnalisée. Définissez si vous acceptez la carte bleue, les tickets restos…
  • Expert-comptable : Engagez un expert-comptable pour vous assister dans la gestion comptable et fiscale mais également vous conseiller pour pérenniser le chiffres d’affaires de votre kiosque snack.

9. Suivi et adaptation

  • Suivi des performances : Régulièrement après l’ouverture de votre commerce de restauration, analysez les ventes et le chiffre de votre kiosque snack et ajustez votre offre en fonction des retours clients et des tendances du marché.
  • Veille réglementaire : Tenez-vous informé des évolutions législatives et réglementaires.

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de lancer votre kiosque snack en France dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à consulter des experts ou des organismes spécialisés pour vous accompagner dans vos démarches !

Faites un devis pour un kiosque snck Novakiosk ici ! A partir de 19 990 pour votre kiosque snack aménagé !

Tous les réseaux sociaux pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/novakiosk